
Que ce soit pour répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur, pour l’obtention de labels ou par obligation de vérification périodique, le contrôle de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est essentiel pour garantir la santé des personnes et du bâti, limiter les consommations d’énergie et améliorer le confort de vie.
En effet, un mauvais fonctionnement peut nuire à la qualité de l’air intérieur (renouvellement insuffisant de l’air), dégrader le bâti (humidité, etc.), entraîner des surcoûts inutiles et impacter le confort acoustique (bruits des réseaux et des ventilateurs).
La vérification des réseaux de ventilation est réalisée selon des normes spécifiques à chaque type de bâtiment (résidentiel ou non résidentiel). Il s’agit de vérifier la conformité des installations et leur bon fonctionnement. Le contrôle est visuel et aussi mis en oeuvre par des mesures des débits de ventilation et de perméabilité à l’air du réseau.
Il s’agit notamment de quantifier la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines sous un écart de pression donné selon le type de bâtiment (maison individuelle, immeuble collectif ou immeuble tertiaire). Le contrôle des réseaux aérauliques ne peut être réalisé que par un opérateur reconnu compétent par le ministère en charge de la construction.
Opérateurs
depuis 10 ans
Devis sous 48h et les premiers
documents sous 2 jours
Bénéficiez d’une personne
dédiée pour votre dossier
L'équipe de GREENTECH ETUDE THERMIQUE vous souhaite une heureuse et agréable année 2024 !
Lire l’article