
Parmi les contrôles qui permettent de détecter des imperfections dans un bâtiment, telles que des ponts thermiques, une isolation défaillante, des déperditions thermiques, des malfaçons, une surcharge électrique, etc., et ce, rapidement et avec précision, difficile de trouver meilleur procédé que la thermographie infrarouge.
Lors d'un audit énergétique par exemple, la caméra infrarouge peut également être utilisée pour déterminer la capacité d'une paroi à laisser passé la chaleur ou non. Elle permet aussi de détecter les fuites d'air éventuelles dans le bâtiment.
La seule contrainte est que l'élément mesuré doit avoir un écart de température suffisant pour pouvoir être détecté par l'appareil.
En effet, cette investigation ne requiert aucune installation ni destruction : elle ne nécessite qu’une caméra thermique et un logiciel dédié. La thermographie infrarouge est une technologie qui peut être utilisée dans les constructions neuves pour vérifier leur bonne réalisation ainsi que dans l’existant.
Une caméra thermique génère, en captant les infrarouges émis par les corps, des images thermiques colorées appelées thermogrammes. Ces thermogrammes permettent de voir la chaleur qui se dégage d’un bâtiment et les variations de température. C’est en automne ou en hiver, soit en période de chauffe, qu’une étude thermographique est la plus judicieuse.
Paroi avec un probable manquement d'isolation et avec une probable présence d'humidité
.png)
Paroi complètement ouverte sur la maçonnerie
.png)
Châssis peu étanche à l'air
.png)
Pont thermique autour d'un châssis
.png)
Paroi très froide et probablement très humide
.png)
Opérateurs
depuis 10 ans
Devis sous 48h et les premiers
documents sous 2 jours
Bénéficiez d’une personne
dédiée pour votre dossier
L'équipe de GREENTECH ETUDE THERMIQUE vous souhaite une heureuse et agréable année 2024 !
Lire l’article