
Avant la livraison d’une construction neuve, un DPE dans le neuf ou DPE construction, qui servira pour toute commercialisation du bien, doit être réalisé. Depuis le 1er juillet 2021, les modalités de réalisation du DPE logement neuf ainsi que le modèle de son rapport sont ceux du DPE logement qui a été fiabilisé et rendu opposable suite à une réforme.
Le DPE dans le neuf a une particularité : il est établi sur place mais également en utilisant les données présentes sur le récapitulatif standardisé d’étude thermique (RSET) de la construction neuve. Après l’entrée en vigueur de la RE 2020, l’opérateur du DPE neuf se reportera au récapitulatif standardisé d’étude environnementale (RSEE).
Oui, le rapport du DPE neuf n’est plus ce qu’il était : il bénéficie d’un design très coloré, d’une parfaite lisibilité ainsi que de données et indicateurs très pertinents. Son étiquette de performance énergétique comporte des seuils doubles Énergie et Climat, parce que la note DPE finale n’est plus forcément la note énergétique. Il peut s’agir aussi de la note climatique.
En effet, pour définir la note finale, les notes énergétique et climatique sont comparées et la plus mauvaise des deux l’emporte. Bien entendu, un DPE neuf affiche une excellente performance et ne requiert pas de préconisations de travaux.
Opérateurs
depuis 10 ans
Devis sous 48h et les premiers
documents sous 2 jours
Bénéficiez d’une personne
dédiée pour votre dossier
L'équipe de GREENTECH ETUDE THERMIQUE vous souhaite une heureuse et agréable année 2024 !
Lire l’article